L'allée des séquoias à Ferrières (77)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'allée des séquoias à Ferrières (77)

Message par Gonet le Mer 24 Sep - 16:43

Localisation : Cette allée est très visible. Elle se trouve à la porte des lions du parc du château de Ferrières (route de Ferrières en Brie à Pontcarré). Elle est aussi visible à partir de la D471 entre Collégien et Pontcarré.

Cette curiosité botanique peut être incorporé dans une randonnée allant de gare à gare de Bussy Saint Georges (RER A) à Tournan. Les forêts de cette région sont magnifiques. Vous qui aimez les beaux arbres. Vous serez émerveillé par l’allée des séquoias à Ferrières.

Il s’agit d’une curiosité botanique de tout premier ordre, très peu connue. A Ferrières une allée à l’écart de la foret compte plus de 100 séquoias, tous âgés de plus de 150 ans. Cette allée mène à la porte des Lions du parc du Château de Ferrières. C’est un endroit très visible et parfaitement libre d’accès. Ma fille Adely et moi nous nous y sommes rendus pour vous en proposer un reportage photographique.

Voir ce Diaporama sous ce lien :
http://www.kodakgallery.fr/I.jsp?c=27lrthm8p.mnfbbj3t&x=0&y=-qdj8n2

Ces arbres sont simplement magnifiques, étonnamment résistants. Nous avons été impressionné par la proportion de ceux qui avait résisté aux ravages du temps, foudre et tempête. On peut estimer à 10% les pertes depuis 150 ans. Choses étonnantes : les replantations récentes semblent en bien moins bonne santé que les plantations d’origine. Ce qui semble indiquer le grand savoir faire des horticulteurs d’autrefois. Il y a peu d’espoir, et c’est dommage, que vos enfants puissent accéder aux premières branches. Elles sont bien trop hautes.

Vous observerez dans les écorces les innombrables trous faits par les pics. N’omettez pas de récolter les « pommes de pins ». Ce n’est pas tout les jours que l’on a l’occasion de semer un séquoia chez sois.

N’hésitez pas à découvrir d’autres perspectives sur cette allée monumentale en vous écartant à droite et à gauche. Mes photos sont de qualité médiocre. On ne peut pas toujours avoir grand soleil ou la lumière du début et de la fin du jour. Si vous prenez de belles photos : Placez les sur le site des Végétaliseurs.

Vous pouvez prévoir un pique-nique à cet endroit avec votre famille et ami. Les enfants seront très heureux et trouveront un bon terrain de jeu. Et quoi de plus beau que de grand arbre pour une après-midi apaisante en famille.

Vous trouverez (à gauche, si vous êtes face au parc du château) une allée bordée de poiriers séculaires : prenez là. Dans une petite clairière un sculpteur de talent a taillé dans un des séquoias abattus par la tempête de décembre 1999 une série de quatre totems, plein d’imagination et étonnants

Gonet
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'allée des séquoias à Ferrières (77)

Message par joce le Sam 27 Sep - 10:11

Intéressant et vaut le déplacement ! avez-vous connaissance d'autres arbres remarquables classés dans le département 77 ? parce que quitte à se déplacer autant en voir le maximum. merci d'avance à vous. Cool
avatar
joce

Messages : 38
Date d'inscription : 01/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://www.saisons-vives.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'allée des séquoias à Ferrières (77)

Message par MORIZE le Jeu 15 Jan - 14:43

Votre allée de séquoias situé à Ferrières-en-Brie a été acceptée et passée sur notre site à l'adresse ci-dessous :
http://www.philippemorize.com/frontoffice/index.asp?id=1325

Vos voudrez bien nous excuser de la lenteur que nous avons mis à la transposer sur notre site suite à un petit problème technique.

Le sujet restera néanmoins sur ce forum pour une durée indéterminée.

Avec tous nos remerciements pour votre participation

Philippe, le webmaster

MORIZE
Admin

Messages : 69
Date d'inscription : 29/03/2008
Age : 75
Localisation : Oise

Voir le profil de l'utilisateur http://www.philippemorize.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'allée des séquoias à Ferrières (77)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum